Maladies Génétiques chez le Shetland
Le Berger des Shetland est une race globalement robuste, mais comme toute race, il peut être concerné par certaines maladies génétiques héréditaires. L'élevage s'engage à tester ses reproducteurs afin de limiter au maximum les risques et de préserver la santé des chiots.
Voici les principales maladies connues de la race:
- L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC / CEA):
Il s'agit d'une malformation congénitale de l'oeil, présente dès la naissance. Elle peut être légère, sans conséquence sur la vision ou plus sévère, pouvant entraîner une baisse de vision.
- L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR):
Maladie évolutive entrainant dégénérescence progressive de la rétine. Baisse de la vision nocturne avec évolution possible vers la cécité.
- La Sensibilité Médicamenteuse (MDR1):
Mutation génétique rendant certains chiens intolérants à certains médicaments. Peut provoquer des réactions neurologiques graves. Necessite une adaptation des traitements vétérinaires.
- La Myélopathie dégénérative (DM):
Maladie neurologique évolutive touchant la moelle épinière. Apparition progressive de faiblesse de l'arrière-train. Evolution lente vers une perte de mobilité.
- La Dermatomyosite (DMS):
Maladie inflammatoire héréditaire affectant la peau et les muscles. Peut provoquer des lésions cutanées et parfois une faiblesse musculaire.
- La Maladie de Von Willebrand de type 3 (VWD3S):
Pathologie hémorragique génétique due à une anomalie au niveau du facteur de Willebrand (déficit ou dysfonctionnement) peut provoquer des saignements excessifs.
Comprendre les résultats des tests génétiques:
- ✅Exempt (+/+):
Le chien ne porte pas la mutation génétique. Il ne développera pas la maladie et ne la transmettra pas à sa descendance.
- ⚠ Porteur sain (+/-):
Le chien ne développe pas la maladie mais il est porteur du gène muté et peut le transmettre.
- ❌Atteint (-/-):
Le chien est porteur de deux copies du gène muté. Il peut développer la maladie et la transmettra obligatoirement à sa descendance.
Pour la DMS les résultats sont présentés sous une autre forme en se basant sur les locus A, B, C et ce avec 3 niveaux de risque (Faible, Modéré et Elevé).
- Génotypes associés à un risque faible (0-5%):
aabbCC, aabbCc, AabbCC, AabbCc, aaBbCC, aaBbCc, AaBbCC, AaBbCc, aaBBCc
- Génotypes associés à un risque modéré (33-50%):
AAbbCC, AAbbCc, aaBBCC, AaBBCc, AABbCc
- Génotypes associés à un risque élevé (90-100%):
AABbCC, AaBBCC, AABBCC, AABBCc